Les signes ne sont pas difficiles à voir Le calcium, le magnésium, le calcaire et d’autres dépôts minéraux présents dans l’eau dure sont comme une accumulation de plaque obstruant le flux sanguin dans vos artères. L’eau dure peut aussi affecter négativement vos vêtements, vos tissus colorés, vos verres favoris, sans parler de votre peau, vos cheveux et vos appareils ménagers. Heureusement, il n’est pas difficile de savoir si vous avez de l’eau dure en sachant où regarder. Voici 10 choses à surveiller si vous suspectez de l’eau dure chez vous.
Un signe que vous avez de l’eau dure est l’augmentation de vos factures d’énergie. L’eau dure peut obstruer les canalisations et réduire l’efficacité de votre chauffe-eau. Lorsque l’eau dure est chauffée, les dépôts de carbonate de magnésium et de calcium forment une échelle qui oblige le réservoir à travailler plus dur pour chauffer l’eau, utilisant plus d’énergie et augmentant votre facture.
Votre café du matin est essentiel pour une journée productive. Mais si vous avez des dépôts de calcium (vous verrez des taches blanches), cela peut ralentir la préparation de votre café ou même l’empêcher de se faire.
Un remède rapide consiste à faire passer du vinaigre dans votre cafetière. L’acidité du vinaigre aide à dissoudre les particules minérales. Assurez-vous simplement de faire passer de l’eau claire dans le système par la suite pour éliminer tout le vinaigre (à moins que vous n’appréciiez vraiment le café aromatisé au vinaigre le matin).
La décoloration peut sembler attrayante sur un vieux jean doux, mais cela peut causer des ravages sur des draps ou des robes colorés. Les coupables : le calcium et le magnésium dans votre eau. Les dépôts minéraux peuvent rapidement s’accumuler sur vos vêtements et votre linge de maison et les rendre ternes.
Les minéraux de l’eau dure empêchent les détergents de mousser et de retirer la saleté et les taches. Ils peuvent même percer des trous dans les tissus. Ce n’est pas l’apparence que vous souhaitez pour vos vêtements et dans votre maison.
Avez-vous un adolescent avec de l’acné ? Un conjoint avec de l’eczéma ou de la rosacée ? Les minéraux dans l’eau dure peuvent aggraver les problèmes de peau. Se laver le visage et le corps avec de l’eau dure peut obstruer les pores, provoquer des démangeaisons et irriter la peau. Le calcium et le magnésium dans l’eau dure peuvent également brûler vos yeux lorsqu’ils entrent en contact, laissant un film glissant sur vos mains après les avoir lavées.
L’eau dure peut aussi causer des problèmes à vos cheveux. L’eau riche en minéraux rend difficile le rinçage du shampoing et de l’après-shampoing de vos cheveux, les laissant mous et ternes.
Un signe certain que vous avez de l’eau dure est la présence de dépôts de tartre blancs, de pellicule et de résidus de savon là où l’eau s’évapore et sèche.
Ils apparaissent sous forme de :
L’eau dure peut avoir un impact sur les appareils électroménagers, y compris le lave-vaisselle, le chauffe-eau, la machine à laver et la chaudière (qui coûte des milliers d’euros à remplacer).
Les sédiments qui s’accumulent à cause des dépôts minéraux de l’eau dure réduisent non seulement le débit d’eau et obstruent les valves, mais le niveau de pH de l’eau peut aussi causer de l’érosion. Cela peut réduire la durée de vie de vos appareils 30 fois plus rapidement que les appareils fonctionnant avec de l’eau douce.
Les minéraux dans l’eau dure peuvent s’accumuler à l’intérieur de vos appareils de salle de bain, des robinets et des tuyaux. Cela peut créer des bouchons et mettre à rude épreuve votre système de plomberie. De plus, les minéraux durs peuvent réduire la durée de vie de vos appareils puisqu’ils les obligent à travailler plus dur pour accomplir leur tâche. Si vous avez de l’eau très dure, vous pourriez vous retrouver à appeler un plombier plus souvent qu’à votre tour.
Comme si les bouchons n’étaient pas un problème suffisamment grave en soi, vous devez également vous inquiéter de l’accumulation de minéraux dans les tuyaux. Lorsque cela enrobe l’intérieur de la plomberie, attendez-vous à une réduction de la pression de l’eau dans les pommes de douche et les robinets de toute votre maison.
Pour résoudre ces problèmes, pensez à installer un adoucisseur d’eau.